Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un vélo électrique ... ou le louer ;)

Les voitures électriques attirent beaucoup plus l'attention des médias, mais dans l'immédiat, la véritable révolution du transport électrique se produit sur deux roues.

La popularité croissante des e-bike, VAE ou vélos électriques est en passe de créer une renaissance des trajets maison boulot à deux roues, attirés par la gamme étendue et les déplacements plus faciles offerts par cette forme de transport sur batterie. Deloitte prévoit qu'entre 2020 et 2023, 130 millions de vélos électriques seront vendus dans le monde.

Au cours des dernières années, nous avons vu leur popularité exploser en Europe, et maintenant cela s'étend aux États-Unis. Les prix des vélos électriques sont sur le point de baisser, tandis que la distribution augmente.

Bien sûr les systèmes de partage (que ce soient trottinettes, vélos ou voitures) permettent de tester et faire découvrir ces nouveaux modes de transports, et les cyclistes commencent à se familiariser avec les vélos électriques, tandis que de plus en plus de consommateurs envisagent d'acheter leurs propres vélos. Cela présage un avenir avec plus de vélos électriques qui sprintent dans les rues de la ville, ce qui permet à plus de gens d'utiliser le vélo comme moyen principal d'aller au travail ou de se déplacer dans leurs villes.

Il y a un vrai facteur de joie de pouvoir appuyer sur un bouton et dévaler la rue à vélo et beaucoup de gens ne savent pas à quel point ils l'apprécieraient.

Qu'est-ce que le vélo électrique?

Un vélo électrique, au niveau le plus élémentaire, est un vélo standard équipé d'un moteur qui fournit un boost, également appelé assistance au pédalage.

Cette poussée électrique supplémentaire peut être un énorme avantage lorsque vous essayez de surmonter un terrain vallonné, de transporter des marchandises ou de parcourir de longues distances (Très pratique pour des villes avec des banlieues étendues ou avec des pentes).

Les vélos électriques ne sont pas nouveaux, mais ils ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie à mesure que la technologie s'est améliorée et que les consommateurs sont devenus plus ouverts à des options de transport urbain pratiques et sans voiture. Entre 2014 et 2018, les ventes de vélos électriques ont été multipliées par huit, selon les recherches du NPD Group. Comme les vélos à pédales standard, ils peuvent être équipés de nombreuses façons, avec des porte-bagages pour le transport ou des pneus plus grands pour le tout-terrain ou les terrains accidentés.

 

Quels sont les avantages des vélos électriques?


Les vélos électriques offrent une gamme étendue et une facilité d'utilisation, qui permettent aux cyclistes de se déplacer sans arriver au travail en sueur, de transporter des marchandises plus lourdes, d'utiliser des vélos pour faire plus de courses et de faire de plus grands trajets. Ils facilitent également l'accès des cyclistes plus âgés et handicapés. Tous ces avantages ont été confirmés par une étude de 2018 de l'Institut national des transports et des communautés (USA), qui a interrogé 1800 cyclistes électriques qui ont déclaré que le vélo à batterie les avait aidés à faire des voyages plus longs et plus variés.

L'attrait des vélos électriques a été instantané. "Dès que vous en montez un, c'est ce que vous voulez faire", dit-elle. "Ils abaissent la barre à l'entrée pour le cyclisme, point final."


Comment un vélo électrique peut-il changer mon trajet?


L'utilisation de vélos électriques pour se rendre à ses rendez-vous réguliers vous donne quelque chose de difficilement connaissable en voiture dans les grandes centres urbains avec une voiture: un sentiment de certitude. Sur un trajet de 10km qui peut prendre jusqu'à une heure ou plus si vous êtes coincée dans la circulation aux heures de pointe. Avec le vélo électrique, c'est toujours 40 minutes, quoi qu'il arrive.

Il est possible de planifier en conséquence et cela a fait une énorme différence dans les déplacements. 

Cela apporte aussi une tranquillité, une sérénités à la fois dans le fait de pouvoir anticiper mais aussi de respirer et de ne pas craquer dans les bouchons qui sont un facteur de stress.

 

Les vélos électriques sont-ils plus dangereux, car ils vont plus vite que les vélos ordinaires?


C'est une excellente question et préoccupation légitime, étant donné que les vélos électriques sont également plus lourds que les vélos traditionnels et que certains peuvent aller plus vite. En suisse, les vélos à 45 km/h sont courants.

Les utilisateurs ressentent que la conduite de vélos électriques était beaucoup plus sûre que les vélos normaux, car ils ont une meilleure accélération, et les vitesses plus élevées signifient qu'il est plus facile de suivre le trafic automobile sur la plupart des routes.

Cependant, particulièrement pour les nouveaux adeptes des 2 roues, il faut passer un peu de temps à apprendre à rouler en toute sécurité, en classe ou autrement, pour mieux comprendre les règles de la route.

Cette augmentation supplémentaire de la vitesse et de la sécurité peut également renforcer la confiance, suffisamment pour amener peut-être plus de gens à l'idée des déplacements à vélo.

Que dois-je considérer lors de l'achat d'un vélo électrique et quel modèle dois-je obtenir?

Il y de nombreux modèles disponibles, différents design, styles, motorisation, puissance, vitesse, accessoires. Les marques et fabricants ne manquent pas. 

Les acheteurs potentiels devraient réfléchir sérieusement à la façon dont ils stockeront leurs vélos, en particulier par mauvais temps, car les vélos électriques pèsent plus lourd et ne peuvent pas être transportés dans quelques escaliers comme un vélo de route standard.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour déterminer le modèle de vélo électrique qui vous convient.

Est-ce que les cyclistes «réguliers» me diront que je triche en faisant du vélo électrique?

Ça arrive, et alors? Mandel, utilisatrice de vélo électrique nous dit qu'elle a parfois reçu des commentaires et des regards d'autres cyclistes tout en partageant une piste cyclable, et qu'on lui a même dit qu'elle "trichait", ce qui l'a inspirée à écrire sur son expérience de vélo électrique. Mais elle s'en fiche.

"Alors tu veux que je prenne ma voiture la prochaine fois?" dit-elle. «Le fait d'avoir un vélo électrique élimine considérablement le nombre de déplacements en voiture que je fais. J'habite au sommet d'une grande colline et l'épicerie est en bas. Je ne pouvais tout simplement pas pédaler sur la colline avec des courses sans vélo électrique. »

Les vélos électriques aident-ils vraiment l'environnement?

Il n'y a aucun moyen de contourner le fait que les vélos électriques nécessitent de l'énergie, qui n'est généralement pas générée par des sources 100% renouvelables. Ainsi, un seul voyage à vélo électrique est moins durable qu'un voyage à vélo conventionnel.

Mais les vélos électriques font une énorme différence lorsqu'ils remplacent les voyages en voiture. La plupart des voyages en voiture  sont de 5 km ou moins.

Si un nombre substantiel de ces trajets, en particulier des courses qui pourraient nécessiter de transporter des objets lourds ou des sacs d'épicerie, peuvent être remplacés par des trajets à vélo électrique, les économies d'émissions seraient massives sans parler de la réduction de la circulation et des encombrements).

Quelle est la différence entre posséder un vélo électrique et un vélo standard?

En plus d'avoir à charger régulièrement une batterie, il ne faut pas négliger l'entretien de son vélo électrique. Ce n'est pas seulement plus lourd, ce qui met plus de pression sur les pneus, mais il a beaucoup plus de pièces électriques et un moteur et de l'électronique qu'on ne peut pas réparer facilement.


Je peux obtenir un remboursement d'impôt ou des aides pour ma voiture électrique. Et mon vélo électrique?

Alors que les vélos électriques peuvent jouer un rôle énorme pour faire sortir les conducteurs des voitures à combustibles fossiles vers des transports électriques plus durables, il n'y a pas les mêmes types d'incitations pour les cyclistes.

Il y a certes des aides souvent au niveau des communes ou des régions et des projets pour les vélos électriques.

Mais même sans remise, cela vaut la peine de faire le calcul et de comparer la possession d'une voiture et d'un vélo électrique. Les vélos électriques peuvent sembler un gros investissement initial, avec de nombreux modèles allant de 1500 CHF / EUR à 5000 $, mais comparés au carburant, à l'entretien et aux autres coûts associés à la possession d'une voiture, ils peuvent économiser beaucoup aux propriétaires.

Nous tenons en quelque sorte la possession d'une voiture pour acquise dans notre culture, mais quand vous commencez vraiment à creuser combien d'argent vous dépensez pour conduire, les vélos électriques commencent à paraître très bon marché en comparaison.

Comment les villes peuvent-elles faciliter la vie des cyclistes électriques?

Récemment, de nombreuses villes ont ajouté des options électriques à leurs systèmes de partage de vélos pour donner aux utilisateurs plus de choix et permettre à ceux qui ne connaissent pas les vélos électriques de les tester.

Il ne fait aucun doute que les villes doivent ajouter plus de voies cyclables protégées pour encourager les cyclistes et rendre les trajets plus faciles et plus sûrs, il y a actuellement des discussions pour savoir si ces voies protégées doivent être séparées en fonction de la vitesse du véhicule.

Le design des rues façonne vraiment le comportement. Il est très important de donner aux gens un endroit sûr pour conduire peut faire toute la différence.

Les villes devraient promouvoir les vélos électriques comme d'excellentes options pour réduire les embouteillages. Les villes peuvent acheter plus de vélos électriques pour les travailleurs municipaux et encourager les sociétés de livraison à compléter leur flotte avec des vélos électriques.

Quels sont les avantages de l'abonnement vélo électrique par Ridolo plutôt qu'un achat?

Convaincu du potentiel du vélo électrique et de la nécessité de trouver des alternatives aux voitures dans des villes de plus en plus peuplées, chez Ridolo, nous voulons faciliter cette accès à l'e-bike.

La vision de Ridolo est de simplifier l'utilisation des vélos électroniques en enlevant un maximum de freins à leur utilisation comme le prix d'achat important, l'entretien, le risque de vol.

Avec le service de Ridolo, il vous suffit de choisir un niveau d'abonnement et nous nous occupons du reste, nous vous conseillons sur le bon vélo, nous nous occupons de l'entretien avec un service inclus chaque année et les réparations en cas de problème et nous assurons le risque de vol en nous appuyons sur le geotracking du vélo.

Alors, ça vous intéresse, choisissez tout de suite votre Abo!

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés