Pourquoi proposer un abonnement e-bike tout compris en tant que fringe benefits à vos collaborateurs ?

En Suisse, les entreprises consacrent en moyenne 30% de leur masse salariale aux Fringe BenefitsOfferts aux employés indépendamment de leurs résultats ou de ceux de leur société, ces compléments de salaire peuvent être de natures variées et couvrir plusieurs types de prestations, comme les places de parkings, les frais de déplacements, les véhicules de fonction. 

Selon bilan.ch, Le budget alloué à ces avantages ou Benefits en Suisse représentaient en 2018 : 100 milliards de francs. Depuis ils sont toujours monnaie courante au sein des entreprises. Ils valorisent et récompensent les collaborateurs pour leur travail et leur implication. 

"Proposer des fringe benefits a plus de valeur qu'une augmentation de salaire."

Ces avantages sont un moyen pour les entreprises de se positionner sur un marché compétitif, qui leur permet de bonifier leur image et leur marque employeur. En proposant une offre de Fringe Benefits riche et de qualité, elles témoignent de leur considération à l’égard de leurs employés. Une bonne façon de les fidéliser en accroissant leur motivation et leur bien-être au travail, mais aussi d’attirer de nouveaux talents. Les entreprises garantissent ainsi à leurs collaborateurs une réelle valeur ajoutée, au travail comme dans la vie privée.

 

Proposer des Fringe Benefits en entreprise

Pourquoi proposer des Fringe Benefits à vos collaborateurs ? 

Les prestations complémentaires sont largement répandues en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de 80% des entreprises suisses y ont recours. Et pour cause : investir dans la reconnaissance des collaborateurs présente de multiples avantages.

Le cadre législatif suisse offre aux employeurs l’opportunité de proposer un certain nombre d’avantages totalement exonérés. Ces Fringe Benefits sont exempts de charges sociales pour les bénéficiaires, tout comme pour l’entreprise. Les employés ne sont par ailleurs pas imposables sur les sommes attribuées. L’employeur peut donc offrir au maximum 500 CHF annuels par employé par "cadeau", jusqu'à 6 fois. 

En 2010, les prestations complémentaires les plus fréquentes étaient la voiture de fonction et le parking d’entreprise ainsi que les téléphones portables et les contrats de téléphonie mobile.

 

1/ Les Fringe Benefits améliorent votre attractivité et fidélisent vos meilleurs collaborateurs.


Les augmentations de salaire ne sont plus le seul moyen de motiver ses salariés :  les rémunérations variables sous forme de cadeaux ont pour but de garder les collaborateurs plus longtemps dans l’entreprise. Et cela fonctionne: lorsqu’ils sont satisfaits, non seulement de leur travail et de leurs collègues, mais aussi de la reconnaissance financière que constituent le salaire et les prestations complémentaires, les salariés font preuve d’une plus grande loyauté vis-à-vis de leur employeur et restent plus fidèles. 

 

 

 

2/ Des collaborateurs plus épanouis au travail sont par déduction plus productifs ! 

Lorsqu’une PME améliore le bien-être de ses salariés grâce à des prestations complémentaires, ceux-ci se montrent plus satisfaits aussi bien pendant qu’en dehors des horaires de travail. Cela n’a pas seulement un effet positif sur l’ambiance de travail, il a été prouvé que des salariés satisfaits ont aussi une meilleure productivité. 

  • Des employés plus heureux sont plus engagés !
    Des employés engagés, à leur tour, se caractérisent par une productivité plus élevée et un absentéisme plus faible sur le lieu de travail.

  • Une atmosphère de travail saine est importante.  Une culture de travail positive motive les employés à nouer des amitiés les uns avec les autres et améliore le bien-être personnel. Les deux ont un effet positif au final. L'amélioration des relations sur le lieu de travail signifie que les ressources et les compétences des employés peuvent être utilisées plus largement, ce qui se traduit par une plus grande créativité et une plus grande capacité de résolution de problèmes de la part des employés. 

  • Le sentiment d'appartenance à la communauté sur le lieu de travail est un élément important.  Lorsque les employés sentent que leurs collègues et leurs superviseurs les respectent et les apprécient, les employés deviennent plus résilients lorsque des difficultés ou des défis surviennent. Cela vaut aussi bien pour le travail que pour la vie privée.

  •  Les employés heureux sont moins stressés.  Un stress élevé entraîne de nombreux problèmes psychologiques et physiologiques, ce qui peut entraîner un absentéisme plus élevé des employés. Avoir des employés heureux signifie qu'ils sont plus nombreux à se présenter au travail. Cela maintient à son tour la valeur de votre culture de travail.  

3/ un abonnement e-bike en tant que Fringe Benefits vous permet de faire des économies.

 En Suisse, les Fringe Benefits n’augmentent ni le revenu imposable ni les cotisations d’assurance. Ils ne sont pas soumis aux charges sociales jusqu'à hauteur de CHF 500.- par année. En temps de crise, ces prestations présentent un très grand intérêt et elle permettent de maintenir une ambiance positive, même si le contexte l'est beaucoup moins. 

Certains Fringe Benefits vous permettent en plus de réaliser des économies en proposant des alternatives aux véhicules de fonction, comme par exemple l'abonnement Ridolo tout compris comme avantage employé ou comme vélo de fonction. Ainsi, au lieu des dépenser des sommes importantes dans l'achat d'un véhicule d'entreprise et de son entretien vous mettez à disposition des vélos électriques qui vous coutent moins chers en exploitation et en entretien afin que les équipes techniques puissent se déplacer. 

Des salariés motivés et heureux au travail causent moins d'arrêts de travail ou d'accident de travail, ils totalisent moins de jours d'absence ce qui représente un coût réduit à l'échelle d'une année.

Grâce à vous, vos employés pratiquent une activité sportive ! Un minimum d'activité sportive est recommandé au quotidien, bon pour lutter contre le stress et d'autres pathologies. Le vélo répond parfaitement à toutes ces problématiques et permet de rester en bonne santé, même en vélo électrique

 

4/ Les Fringe Benefits améliorent votre marque employeur !

Des cadeaux personnalisés pour les collaborateurs sont une source de reconnaissance et de motivation. Leur engagement est accru, car leur travail est reconnu. Par effet boule de neige, vos collaborateurs sont heureux de contribuer à la valorisation de votre image de marque. Offrir des Benefits qui ont une valeur importante pour vos salariés a de multiples avantages :

- vous améliorez l'attrait et la réputation de votre entreprise,

- pour certains talents, des prestations complémentaires attrayantes peuvent représenter, lors de l’entretien d’embauche, l’élément déterminant qui fera pencher la balance en faveur de l’entreprise. Les fringe benefits constituent un atout concurrentiel majeur lors du recrutement de personnel qualifié.

 

Les fringe benefits fidélisent vos collaborateurs


5/ Les Fringe Benefits en faveur de la mobilité douce améliorent votre RSE 

La forme que prennent les fringe benefits offerts à vos collaborateurs, reflète la culture de votre entreprise. Si vous hésitez, pensez aux valeurs qui comptent le plus dans votre PME et sélectionnez les prestations complémentaires qui y contribuent activement. Il n'est pas nécessaire d'être une grande entreprise pour s'investir dans la mobilité douce par exemple ! 

Les types de fringe benefits les mieux adaptés à votre entreprise dépendent aussi des objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, lorsque vous souhaitez améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle de vos collaborateurs, offrir des prestations relevant des modes de déplacement pour diminuer les temps de trajets de vos collaborateurs montre que ce thème vous tient à cœur.

 

 

La satisfaction des collaborateurs, le bien-être au travail est un sujet de préoccupation pour une entreprise. Pour se positionner en tant qu’employeur attrayant, les incitations matérielles comme le salaire ne suffisent plus ! Lorsque les collaborateurs sont fiers de faire partie de l’entreprise, la performance, l’engagement et la réputation de celle-ci s’améliorent. Une appréciation réelle des fringe benefits accroit la motivation et favorisent l’instauration d’une ambiance de travail positive. Les entreprises qui répondent aux besoins individuels de leurs collaborateurs tout en s'investissant dans la mobilité douce grâce à l'octroi de ces fringe benefits sont durablement gagnantes sur de multiples aspects : protection de l'environnement, fidélisation des équipes poursuite du bien-être au travail pour l'ensemble de ses équipes. 

 

Proposer un abonnement e-bike tout compris pour vos collaborateurs est un avantage qui a vraiment du sens !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés