Les vélos cargos en imposent et s’imposent !

Pourquoi choisir un vélo cargo ?

Tendance et super-pratiques, les vélos cargo sont de plus en plus utilisés et font partie du paysage urbain. Ils constituent la solution idéale pour transporter des charges en ville et offrent une alternative pertinente à la voiture. Déposer les enfants à l’école, aller au travail, aller faire ses courses, transporter des outils, effectuer des travaux de maintenance … Quelqu'en soit l'utilité, ils représentent un nouveau moyen de mobilité. Découvrez comment le vélo cargo peut changer votre vie. 

 

Le vélo cargo : un succès qui ne date pas d’hier ! 

S’ils semblent s’être multipliés dans les villes suisses ces dernières années, les vélos cargos ont pourtant été inventés au XIXe siècle. Les triporteurs étaient principalement destinés aux artisans tels que boulangers, bouchers, facteurs ou encore laitiers qui pédalaient pour livrer leurs clients. Un moyen de transport plus rapide que le cheval ou la course à pied. La démocratisation des automobiles a gentiment relégué le vélo-cargo aux oubliettes. Jusqu’aux années 70, lorsque le sursaut écolo des pays nordiques l’a remis en selle.

 

cargo bike famille

Le vélo cargo : pour tous les trajets du quotidien. 

Le vélo cargo c'est génial, à la ville ou à la campagne, pour des trajets loisirs comme pour le travail ! Les vélos cargo ont une capacité de chargement remarquable ! Équipés d’une assistance électrique au pédalage, ils permettent de transporter des marchandises lourdes. Avec un poids total autorisé de 250 kg, les VAE cargo peuvent transporter n'importe quelle quantité et constituent ainsi une très bonne alternative aux voitures. 

 

250kg c'est :

- 1684 Pommes de terre

- 493 livres de poche

- 87 perceuses pour vos petits travaux. 

 

Le vélo cargo permet à de nombreux entrepreneurs d’adapter leur activité professionnelle et de privilégier une mobilité plus douce. Qu’ils soient plombier, électricien, paysagiste … de nombreux professionnels ont changé leur mode de déplacement. 

 

Déposer ses enfants puis aller au travail le matin, les récupérer ou encore faire ses courses en fin de journée...  Voici quelques-uns des déplacements habituels de nombreux parents. La voiture reste souvent le moyen de transport privilégié et pourtant elle ne s’avère pas être le plus pratique ni le plus écologique, encore moins le plus économique ! Les cheveux au vent, sans le souci des embouteillages, le vélo cargo est l'alternative idéale pour se maintenir en forme et gagner du temps ! 

Le vélo cargo peut facilement être équipé de sièges, de ceintures de sécurité et d’un toit pour transporter des enfants. Ils constituent une vraie alternative à la remorque que l’on place à l’arrière d’un vélo. Généralement les trajets pour aller chercher ses enfants sont relativement courts, il devient plus pratique de le faire en vélo. Les enfants restent ainsi sous la surveillance du conducteur et peuvent interagir avec lui. Le vélo cargo permet une charge plus lourde qu’une remorque et il est surtout plus robuste ! 

Faire les courses à vélo-cargo est aussi une très une bonne alternative à la voiture ! C‘est une démarche durable qui vous permet également de réduire les émissions de CO2 : La distance pour aller au supermarché est de 5 km en moyenne soit 138,2 g CO2. Les vélos cargo représente une vraie solution : Ils diminuent le bruit de la circulation et réduisent le manque de places de stationnement. 

 

vélo cargo moteur bosh

Vélo cargo, lequel choisir ? 

Entre le vélo cargo biporteur et le vélo cargo triporteur ou le vélo rallongé, le vélo cargo se décline en plusieurs versions.  Les différences de sensations sont importantes et les comportements du vélo cargo diffèrent selon les modèles.  Compte tenu de la charge à transporter, il faut envisager une motorisation sérieuse et durable afin qu’elle soit fiable dans le temps. 

Pour des trajets réguliers, privilégiez le biporteur qui reste un vélo comme un autre malgré qu'il soit rallongé. Si vous réalisez des petits trajets ou une utilisation à titre professionnel avec des arrêts de longue durée, le triporteur peut être la meilleure solution. 

Mieux vaut essayer le vélo cargo avant de définir le modèle qui vous plait vraiment et d’être certain de l’engin sur lequel vous êtes le plus à l’aise !  Il existe de plus en plus de marques et de modèles. Mieux vaut choisir des modèles qui ont fait leurs preuves, surtout si l’engin est très sollicité en raison du dénivelé ou du nombre de kilomètres parcourus de manière quotidienne. 

 

Chez Ridolo nous vous proposons différentes gammes de vélos cargos idéales pour parcourir la ville en transportant des charges lourdes et en fonction de vos besoins : transporter des enfants et aller au travail, effectuer des petites livraisons ou encore pour du transport professionnel. A vous de choisir ! 

 L’automobile en ville va devenir toujours plus chère et problématique. C’est pourquoi on peut considérer le vélo-cargo comme la nouvelle automobile urbaine ou le nouveau véhicule technique pour une entreprise. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés