Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Le vélo électrique connait un engouement depuis plus de deux ans et séduit de plus en plus de personnes auparavant plus réfractaires à l'exercice d'une pratique sportive. Grâce à l'assistance électrique, la pratique du vélo s'est démocratisée. Néanmoins, certains considèrent que celui-ci n'a rien à voir avec du sport et qu'il serait même réservé aux paresseux. 

Selon des chercheurs australiens, qui ont analysé toutes les études parues sur le vélo électrique, pédaler sur un appareil disposant de l'assistance électrique peut être considéré comme un exercice physique d'intensité modéré

 

Le vélo électrique permet la reprise d'une activité sportive

Le vélo musculaire reste le meilleur allié pour la santé et rester en forme. Mais l'usage des deux appareils ne peut pas vraiment être comparé. En effet, des études ont montré que l'électrique aide non seulement les usagers à pédaler sur de plus longues distances, mais aussi sur des dénivelés plus importants. Celui-ci peut donc inciter à bouger davantage et, utilisé comme un mode de transport, il permet d'intégrer de l'activité physique dans des journées où il n'est pas toujours facile d'en trouver le temps. 

L'e-bike convient parfaitement aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur puisqu'il peut s'adapter au rythme de chacun. Il est en effet possible de varier la puissance de l'assistance et donc de progresser à son rythme, sans se décourager devant des montées. Une excellente façon de se reconditionner à l'effort, puisque l'appareil permet d'améliorer la fréquence cardiaque, les capacités respiratoires et à perdre du poids en brûlant des calories.

Le vélo électrique contribue  à une meilleure forme physique et même entraîner des bénéfices plus importants que la marche, selon les scientifiques, à condition de maintenir le niveau d’assistance aussi bas que possible. Il peut également redonner confiance en ses capacités physiques et l'envie d'enfourcher de nouveau un vélo classique, sans assistance.

 

le vélo électrique est bon pour la santé

L'ebike permet de rester en bonne santé !

Une étude de l’Université de Glasgow menée sur plus de 260 000 personnes a montré que se rendre au travail en bicyclette réduirait de 41 % les risques de mourir prématurément. 

Un trajet pendulaire en e-bike a de nombreux autres bénéfices sur notre santé :

  • Pédaler réduirait de 25 % les risques de cancer du côlon et du sein, et de 30 % le diabète de type 2.

  • Enfourcher régulièrement sa “petite reine électrique ” améliore sensiblement et rapidement ses capacités cardio-respiratoires. Quelques séances suffisent pour ressentir une diminution de l’essoufflement. C’est prouvé, le vélo stimule la santé cardiovasculaire et réduit l’hypertension artérielle.

  • La pratique régulière contribue à une perte graisseuse durable et significative, même en comparaison de séances intenses de fitness, comme l’ont prouvé des recherches du Professeur Bente Stallknecht de l’Université de Copenhague. L'e-bike permet de lutter contre la surcharge pondérale, car pédaler en VAE entraîne une hausse des dépenses caloriques, mais n’implique pas nécessairement davantage de prise de nourriture du fait de la “douceur” de l’effort. 

  • Rouler en e-bike c’est aussi développer pas moins de 32 muscles. Lors du pédalage, quadriceps, fessiers, fléchisseurs du genou (dont les ischio-jambiers) sont notamment sollicités. Mais les muscles supérieurs travaillent également !

  • L'e-bike lutte contre la sédentarité : le confort qu’il procure insuffle la tentation de rouler plus souvent, plus loin, voire sur des tracés plus hauts et plus durs ! Le moteur ouvre la voie à de nouveaux défis et le vélo électrique devient vecteur de sociabilisation. Nombreux sont en effet les utilisateurs devenus adeptes des sorties en groupe, désormais assurés de pouvoir suivre le rythme.


Le vélo électrique c'est bon pour le moral ! 

 Le plaisir du sport est conservé et avaler les kilomètres en vélo électrique favorise, à l’instar des autres sports, la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être. Le vélo électrique en extérieur ne consiste rien de moins qu’en une séance de luminothérapie, connue pour réduire le stress et rendre de bonne humeur.

Enfin, pédaler booste la mémoire, stimule les neurones et améliore les capacités cognitives.

Faire du sport n’augmente pas seulement les capacités physiques, mais soigne aussi le mental en participant à un mieux-être général. 

 

Le vélo électrique, un sport accessible à tous

Rouler en VAE, c’est s’autoriser un effort plus doux. C’est la raison pour laquelle la discipline attire un public plus large, notamment les séniors . L'e-bike réduit les traumatismes (genoux, chevilles, hanches…) tout en procurant des bénéfices sur le plan orthopédique.

Surtout, c’est le sportif moyen ou en reprise qui a le plus à gagner à adopter la pratique du vélo électrique. Quoi de plus rassurant qu’une assistance électrique disponible à la demande, qui à tout moment peut nous épauler dans une pente un peu raide ? Le VAE pousse vers de bonnes habitudes et s’inscrit comme un compagnon naturel d’une activité physique quotidienne quasi indolore.

 

Tout le monde à déjà entendu cette phrase "l'e-bike, ce n’est pas du sport, c’est pour les fainéants”. Cette affirmation pourtant répandue est totalement fausse. Le vélo électrique est un excellent moyen pour intégrer une activité sportive quotidienne, il permet d’avoir une mobilité active et non passive comme dans les transports en communs. Se rendre sur son lieu de travail chaque jour en vélo électrique serait aussi bénéfique que de se rendre à la salle de sport. I

Pratique sportive à part entière, vous l'aurez compris l'ebike procure réellement des bienfaits physiques et psychiques. Et ce, sans que la souffrance et l’épuisement se fassent ressentir. Si vous êtes un vélotafeur vous tomberez sûrement moins malade que vos collègues !