International Women Day 2022 : soyons plus de femmes à vélo !
En l'honneur de la Journée Internationale des droits des Femmes, nous avons souhaité mettre à l'honneur : Ophélie, la fondatrice de la communauté bienveillante Beyond My Bike pour toutes les femmes qui aiment et qui se déplacent à vélo.
Cheveux au vent, jupe qui virevolte ou pantalon mal taillé, talons sur les pédales, gants et accessoires colorés, petite culotte qui apparait ... Laissons place à la sororité sur nos selles ! Soyons des femmes émancipées sur nos fidèles destriers ! Nous avons rencontré la fondatrice de cette communauté. Découvrez le "behind the scenes" !
Qui est la fondatrice de Beyond My Bike ?
Ophélie, vit en France voisine, elle a créé cette communauté sur le réseau social Instagram en 2021 avec l'objectif de donner de la visibilité aux femmes qui font du vélo et inspirer les pratiquantes ainsi que celles qui hésitent encore !
Pourquoi avoir créé une communauté de femmes à vélo?
Parce qu'aujourd'hui encore, le nombre de femmes qui font du vélo comme moyen de déplacement, en loisirs ou de façon sportive, est encore trop faible ! C'est tout d'abord en identifiant les freins à la pratique du vélo par les femmes qu'on arrivera ensuite à travailler efficacement sur les bons leviers à mettre en place pour accompagner plus de femmes à vélo.
Mais pour plus de pratiquantes, il faut remonter tous les échelons et aller chercher en amont, du coté du vélo comme secteur professionnel. Une féminisation de l'ensemble des acteurs de l'industrie du cycle est nécessaire pour une offre de produits et de services plus adaptée aux femmes.
Pourquoi le vélo c'est bien pour les femmes ?
Au-delà des bienfaits habituellement attribués à la pratique du vélo d’un point de vue santé et environnement, le vélo a été et reste encore un outil d’émancipation pour beaucoup de femmes. Il leur donne accès librement à un moyen de déplacement qui leur permet de s’éloigner, de choisir leur chemin et de gagner en liberté et en autonomie en quelques coups de pédale. Les trajets à vélo permettent aussi aux femmes d’avoir un moment à elles, hors des sollicitations familiales et professionnelles quotidiennes et ça ça vaut de l’or !
Est-on plus en sécurité à vélo lorsqu'on est une femme ?
Le vélo est aussi un excellent moyen de se sentir plus en sécurité dans l'espace public face aux agressions faites aux femmes. Beaucoup déclarent se sentir plus en sécurité sur leur vélo qu'en transport en commun ou à pied pour rentrer chez elles de nuit notamment.
Les raisons ? À vélo on est constamment en mouvement donc moins la cible d'agresseurs potentiellement à la différence d'un arrêt de bus ou d'une rame de métro dans lesquels nous sommes immobiles et enfermées.
Et dans le cas de zones à risque, le vélo et encore plus l'ebike, permet en un coup de pédale de modifier son trajet en fonction de son ressenti et de s'éloigner des agresseurs. Le vélo a également l'avantage de nous emmener directement d'un point A à un point B, sans avoir par exemple à garer un véhicule dans un parking où là aussi, beaucoup de femmes expriment un sentiment d'insécurité dans leurs trajets entre leur véhicule et le lieu dans lequel elles se rendent.
Le vélo n'est, de loin pas, une pratique genrée et elle présente des avantages indéniables pour les femmes !
Mesdames, toutes en selle et vive la liberté de nos déplacements !