Dépassement et nouvelle légende du colibri
Le Jour du Dépassement : C'est quoi?
Le Jour du Dépassement est une journée symbolique qui se produit chaque année lorsque l'humanité a épuisé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. En 2023, cette journée, c'est aujourd'hui le 2 août. Cela signifie que pour le reste de l'année, nous vivons à crédit, en puisant dans les réserves naturelles de la planète.
L'impact de notre consommation sur la planète
Notre consommation excessive de ressources naturelles a de graves répercussions sur la planète. Les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air, de l'eau et des sols, la perte de biodiversité, la déforestation et la désertification sont autant de conséquences néfastes de notre mode de vie. Selon les données de Global Footprint Network, l'empreinte écologique de l'humanité est telle que nous avons besoin de 1,7 planète pour subvenir à nos besoins actuels. Cela signifie que nous consommons des ressources à un rythme beaucoup plus rapide que ce que la planète peut régénérer.
Agir pour préserver notre planète
Pas la peine de vous dire qu'il est urgent de changer de comportement pour réduire notre empreinte écologique et préserver notre planète. Nous pouvons tous agir à notre niveau, en adoptant des gestes simples tels que réduire notre consommation d'eau et d'électricité, trier nos déchets, privilégier la marche, le vélo, et les transports en commun, acheter des produits locaux et de saison, etc.
Chez Ridolo, c'est la thématique de la mobilité qui nous intéresse et où nous pensons pouvoir apporter des solutions concrètes et simples à mettre en place comme des flottes de vélos d'entreprises, les vélos de fonction ou encore des triporteurs pour des usages professionnels.
Les entreprises et les politiques
Les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en réduisant leur impact écologique.
C'est encore trop souvent peu le cas, la plupart ne mettant pas cela au coeur de leur business mais seulement comme une démarche marketing en faisant le strict minimum.
Les états, les cantons / régions et les villes, peuvent également jouer un rôle important en prenant des mesures pour encourager les comportements respectueux de l'environnement et en réglementant les pratiques commerciales qui ont un impact négatif sur la planète. Les citoyens peuvent faire pression sur les politiques et les entreprises pour qu'ils agissent de manière responsable et protègent notre planète.
Et le colibri, il fait sa part
Chacun de nous peut agir à sa manière et avec ses moyens. Si vous ne connaissez pas encore la légende quéchua du colibri, la voici:
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
Alors oui, il faut faire sa part, mais on en fait clairement pas assez avec un jour du dépassement le 2 Aout.
Lors de RDV clients ou de discussions, on se rend compte que la prise de conscience et aussi le passage aux actes, ça prend du temps, c'est long et lent, ça remet en cause le système, les acquis.
Alors chez Ridolo, nous sommes des colibris et de plus en plus des merles et des piverts comme le décrit cette nouvelle légende, dont on vous spoile les derniers mots:
"Si les colibris ne peuvent plus aujourd'hui se permettre , de ne faire que déposer quelques gouttelettes au dessus du grand brasier, ils doivent aussi faire comme le merle: chanter pour que leur message soit entendu, et comme le pivert: piquer les vautours pour ne pas que l'humanité soit le dindon de sa propre farce"