Alors c'est quand qu'on laisse la voiture au garage?

Je suis toujours frappé des freins qui nous empêche à modifier nos comportements et en particulier en terme de mobilité.

Dernière brève qui m'a choqué la publicité de Vanmoof censurée en France à la télévision.

Alors que toute la grande majorité de la société s'accorde pour dire depuis 10 ans (ou plus) qu'il faut avoir un comportement responsable, qu'il faut changer nos habitudes pour freiner le changement climatique et avoir peut être une chance d'inverser la tendance, dans les faits nous sommes incapables de mettre en oeuvre ce changement, en tous cas de manière rapide.

 

Regardons la part des emissions, le transport représente environ un quart des emissions, c'est quand même pas mal.

Les transports représentent un quart des émissions mondiales de CO2. © Céline Deluzarche, d’après chiffres AIE pour l’année 2016.

 

Si on décompose, la voiture est responsable de 60% de la part des transports. Donc au total, l'utilisation de la voiture représente environ 15% des emissions de CO2 dans le monde.

Co2 Emission - European Environment Agency

Nous sommes incapables d'avoir un comportement permettant d'atteindre les objectifs que les gouvernements fixent, par exemple ce bilan sur les emissions de Co2 des véhicules en Suisse, la conclusion les voitures consomment plus (plus de 4*4) et les emissions de Co2 progressent.

 

On est quand même sacrément dans le déni quand il s'agit d'écologie, on ne veut pas voir notre maladie, on sait qu'il y a un problème mais on ne réagit pas. 

Certains appellent cela le syndrome des fumeurs, on sait que la cigarette tue mais on continuer de fumer, car on ne ressent pas le danger. C'est dans la nature humaine. 

Alors comment faire? D'abord, ne plus être dans le déni, accepter le problème. Ensuite plusieurs pistes:

- Comportemental: Chaque personne peut avoir un impact dans son comportement, petit à petit. Eteindre la lumière, manger moins de viande, plus local, appliquer (ou avoir à l'exprit) les 5R de l'économie circulaire, et bien d'autres actions dans notre quotidien.

- Politique: Faire les choix de sociétés qui obligent les différents acteurs à avoir un comportement responsable. Les marches pour le climat ou les récentes elections en sont un exemple.

- Technologie: Utiliser la technologie pour faire autrement, et en prenant compte cette problématique.

Mais comme me disait un proche lors d'une conversation sur le sujet, soyons honnête, regardons nous en face, c'est trop facile de dire c'est la faute de Total, du capitalisme ou du Black Friday, c'est à nous tous de mener les actions à tous les niveaux pour accélérer ce changement et nous sommes tous responsables.

Alors pour citer Moustache, on la laisse la voiture au garage?

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés